Les technologies ont radicalement changé le commerce et le e-commerce offre aujourd’hui de nombreuses opportunités aux entrepreneurs. Monter son entreprise peut se faire rapidement, facilement et à moindre coût. Cependant, le secret pour une entreprise durable et rentable réside dans la réalisation d’un bon business plan.

Un business plan, c’est quoi ?

Le business plan est le document qui va vous permettre d’expliquer clairement le projet que vous voulez réaliser, la manière dont voFus allez procéder et les personnes qui vont vous accompagner. Le but est de prouver au lecteur que votre projet va créer de la valeur de manière pérenne.

Un business plan, pour qui ?

Avant tout, le business plan a un usage interne. Il se constitue comme une feuille de route qui permet d’établir les actions à mener et les moyens à mettre en œuvre sur une période déterminée. Une fois que vous avez créé votre boutique en ligne, le business plan permet de suivre l’évolution de votre projet. Votre objectif en rédigeant ce document est de vous poser les bonnes questions pour éviter les pertes et rester concentrer sur vos objectifs. Le business plan sert également les acteurs extérieurs à votre projet. Banquiers, investisseurs, associés, partenaires, bailleurs immobilier … Tous vont s’appuyer sur votre business plan pour juger la viabilité de votre projet et ainsi s’engager à vos côtés.

Les étapes du business plan

Voici 10 étapes pour vous aider à confectionner votre business plan :

1. Résumé

Cette première partie est l’une des parties les plus importantes dans le business plan car il résume les motivations de votre projet. Il doit donc être bref, synthétique et attirer l’attention du lecteur. En une page maximum vous devez présenter votre projet, souligner les points financiers principaux et les facteurs clés de votre réussite.

2. Description de l’entreprise

Dans cette section, vous devez détailler le fonctionnement de votre entreprise et son activité. Insistez sur les caractéristiques qui vous démarquent de vos concurrents pour que le lecteur puisse facilement détecter les éléments qui feront le succès de votre boutique en ligne.

3. Produit

Ici, vous décrivez en détail les caractéristiques de votre produit. Le but est de donner au lecteur une description du produit, sa charte de développement, les éléments marketing qui y sont liés et mettre en place un budget qui permettra à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Dans un premier temps, fixez des objectifs quantifiables et réalisables. Détaillez par la suite le développement du produit.

4. Etude de marché

Pour qu’un acteur extérieur s’engage dans votre projet, il faut lui prouver que votre entreprise est capable d’être rentable dans un environnement compétitif. Pour cela, déterminez votre marché cible et positionnez votre entreprise dans ce milieu. Cela donnera une idée précise de la façon dont vous voulez que vos produits soient perçus par les consommateurs et vos concurrents. Vous pouvez vous aider de Google Trends pour voir l’évolution de la demande sur le produit que vous souhaitez vendre. Vous voulez vendre des coussins ? Jetez un œil sur l’évolution de la demande sur ce produit sur les 12 derniers mois.

5. Stratégie commerciale

Vous allez largement vous reposer sur cette partie, réfléchissez donc bien à votre stratégie et la façon dont vous voulez la mettre en œuvre ! Stratégie commerciale, prévision des ventes, service client, acquisition de client sont autant d’aspects à prévoir et à bien détailler dans votre business plan.

6. Stratégie marketing

Une fois que vous vous êtes positionné dans le marché, vous devez établir une stratégie marketing qui va vous permettre de générer un ou plusieurs avantages par rapport à vos concurrents. Analysez donc la concurrence actuelle et éventuelle pour constituer une stratégie qui attirera et conservera des parts de marché. Pensez également à confectionner une stratégie de communication. Vous pouvez vous appuyer sur un blog, des médias sociaux, de la publicité et du SEO.

7. Plan Web

Quelques recherches vont sûrement être nécessaires pour réaliser ce plan. N’hésitez pas à vous appuyer sur le blog de PrestaShop où de nombreux conseils vous sont donnés pour vous accompagner dans la rédaction de cette partie. Considérez tous les aspects indispensables au développement de votre site et faites une maquette pour montrer à quoi votre site idéal devrait ressembler. Vous devez également choisir une solution e-commerce flexible qui contient tous les attributs dont vous avez besoin. Avec PrestaShop, vous créez et utilisez votre site gratuitement. Vous n’avez ni à payer un abonnement pour utiliser la solution ni à donner un pourcentage des ventes que vous générez.

 

8. Management

Décrivez le personnel dont vous avez besoin ainsi que les responsabilités que vous leur attribuerez. Evaluez le coût de chaque employé et la valeur ajoutée qu’ils apporteront à votre entreprise. Pensez par quels moyens vous pouvez recruter des employés compétents et quelles seront les perspectives d’évolution de carrière au sein de votre entreprise.

 

9. Aspects financiers

Après avoir expliqué tous les tenants et aboutissants de votre projet, vous devez passer à la partie financière et exposer aux potentiels investisseurs le financement que vous attendez pour mener à bien votre projet. L’objectif ici est de donner une appréciation de la valeur actuelle de l’entreprise et de son évolution dans les années à venir. Toutes les données chiffrées que vous avez pu énoncer précédemment vont être très utiles à cette partie. Trois éléments vont apparaitre dans cette section : le compte de résultat, le flux de trésorerie et le bilan. Pour vous aider, allez consulter cet article.

10. Plan de sortie

Le plan de sortie est aussi important que la création de votre entreprise. Pensez sur le long terme ce que va devenir votre boutique : allez-vous la vendre ? Où en serez-vous dans 5 ans ? Ce plan permet de donner une finalité à votre projet et de prévoir la manière dont vous pourrez cesser votre activité.

Conclusion

Le business plan est une étape importante dans la création de votre boutique en ligne, consacrez donc le temps nécessaire pour le rédiger et le relire. Pour éviter les erreurs classiques, jetez un coup d’œil à cet article. Vous avez maintenant tous les outils en main pour commencer ! Vous voulez créer une boutique en ligne avec PrestaShop ? Téléchargez PrestaShop dès maintenant et découvrez toutes les fonctionnalités qui vous permettront de mettre en oeuvre votre business plan !

FR EN ES RU
error: Content is protected !!